Actu Mode de vie

3 astuces pour reussir vos debuts dans l’elevage de poules

Vous cherchez une activité intéressante à faire ? Vous souhaitez faire dans la simplicité, mais avez tout de même envie que ce soit rentable ? Pourquoi ne pas vous lancer dans l’élevage de poule. Les volailles font actuellement partie des produits les plus prisés sur le marché. Les consommateurs cherchent d’ailleurs à se fournir par des petits producteurs qui peuvent garantir la qualité et les origines de leur poulet de chair. Vous avez donc toutes vos chances de réussir. En plus, voici quelques astuces pour ce faire. 

Informez-vous

Vous avez tous les renseignements dont vous avez besoin pour débuter sur le site Volaille Info. C’est une plateforme destinée aux professionnels et aux amateurs en élevage. Elle vous explique les démarches à suivre et ce dont vous avez besoin pour vous lancer dans l’élevage de gallinacé. 

Vous informer est de mise avant de commencer quelques activités que ce soient. Quand bien même les poules sont faciles à entretenir et à prendre en charge, il y a des soins et des règles à respecter. Il en va de la réussite de votre nouvelle exploitation. Il vous faut par exemple en savoir le maximum sur l’alimentation, les rations et le type de provende à utiliser. Idem pour la température et l’aménagement des cages. Vous minimiserez ainsi les risques de décès des poules et de faillites. 

Commencez petit avant de vous développer

Vous n’avez aucune connaissance de base en matière d’élevage de poules ? Commencez petit avant de vous développer. Cela vous laissera le temps de prendre la main, tout en minimisant les dépenses et les risques financières. 

Prenez par exemple 20 à 50 têtes pour entamer votre activité. Ainsi, vous aurez un retour sur investissement garanti, même si vous perdez quelques poules pendant les quelques semaines d’élevage. Au début, comme vous aurez du mal avec la température et la nourriture, vous perdrez quelques poussins. Une fois que vous comprenez le fonctionnement avec ce premier lot, vous aurez un peu plus confiance en vous pour en commander plus auprès de vos fournisseurs. 

Préférez l’élevage en plein air

Certes, cette technique prend plus de temps. Néanmoins, elle produit des poules de meilleure qualité qui seront plus appréciées par les consommateurs et donc les grandes enseignes. De plus en plus d’éleveurs optent pour cette approche au lieu d’un ‘élevage uniquement industriel. 

Cependant, cela implique d’avoir un grand jardin où vos gallinacées pourront se dégourdir les jambes pendant la journée. Le propre de ce type d’élevage est de laisser les individus à l’air libre durant la journée. Elles pourront ainsi aussi se nourrir de ce qu’il y a dans le sol. Ceci peut les aider à être en meilleure santé. 

Un conseil néanmoins, clôturez la zone de libération des poules. Limitez l’accès pour les prédateurs et les risques d’en perdre quelques-unes. En ligne, vous avez des cages qui sont directement livrées avec une zone extérieure clôturée. Il suffit de les installer. Choisissez-en la taille en fonction du nombre de poules que vous souhaitez élever. Rien ne vous interdit d’en acheter plusieurs afin de séparer les individus.